Retour Malestroit Quelques photos du manoir de La Touche-Carné  Blason et famille de Carné 
 Cheminee de la grande salle  Logis cheminee sud  Porte Logis sud   grande salle
 Cheminée de la grande salle Le séjour  Porte entre le séjour et la grande salle 
Tour descalier polygonale   Manoir de La Touche Carne  Porte de la ferme
 Tour d'escalier polygonale Le manoir Porte de la ferme
Le four a pain Portes a arc brise Charpente de la tour
Le four à pain Portes de l'ancienne métairie Charpente de la tour
                                 Alain de Carné fait une donation à la chapelle St Philippe de Vannes en 1203. Son fils Olivier part en croisade en 1248 avec Louis IX.Blason famille de Carne

Roland de Carné (1427-1476), seigneur de Carné, gouverneur de Moncontour, premier échanson en 1438 et Maître d'Hôtel héréditaire du duc de Bretagne en 1450, ambassadeur du duc de Bretagne en 1450, marié à Jeanne de Peilhac (vers Questembert) .
C'est lui qui fait construire le manoir de la Touche-Carné. Son frère épouse Jeanne, dame de Trécesson.
Vers 1570, ...Baron de Carné en Questembert,  de la Touche en Roc-Saint-André, seigneur de la Salle en Sérent, Maître d'Hôtel héréditaire du duc de Bretagne, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi (Henri III), gouverneur de Batz, Guérande et Quimper. Mort à Coëtcanton en 1632.

Blason: d'or à deux fasces de gueules

Logo bordure adoucie

Société d'Archéologie et d'Histoire du Pays de Lorient
Maison des Associations - B 67 - 5 Place Louis Bonneaud - 56100 - LORIENT
Courriel: sahpl56@bbox.fr - Téléphone: 02 97 64 67 48

Permanence le samedi après-midi - Bureau 119 - 1er étage