UNE de COUVERTURE capt Brochure MVCN

 

 

Editorial

          L’association Mémoire Vivante de la Construction Navale (MVCN) a pour objectif de faire vivre la mémoire de la construction navale, principalement à Lorient et à Lanester, villes bordant le Scorff, berceau de cette industrie dans le Pays de Lorient.

Si la mise à disposition du public d’un lieu de cette mémoire vivante est un projet qui peut aujourd’hui sembler trop ambitieux, la présentation des métiers de la Navale par le biais d’une exposition est de nature à donner envie d’en connaître davantage.

C’est dans cet esprit que nous avons monté une exposition qui permet de commémorer cette année les 270 ans des chantiers de construction navale de Lanester en Caudan et les 350 ans de ceux de Lorient. Elle présente la naissance des chantiers et, par là, des villes de Lorient et Lanester, en insistant sur les progrès technologiques qui ont fait des rives du Scorff un chantier reconnu, l’Arsenal. La beauté de ces métiers ne pouvant être totalement rendue par l’image, la présentation de quelques outils et matériaux permet au visiteur de toucher la matière.

Elle est itinérante pour intéresser le plus grand nombre et les visites pourront donner aux plus jeunes, nous l’espérons, l’envie d’apprendre, l’envie de bien faire, l’envie d’exercer ces nobles métiers et ainsi d’avoir la satisfaction de réaliser en équipe une œuvre commune, le navire.

Dans l'Encyclopédie méthodique ou le dictionnaire raisonné des Sciences de Diderot et d'Alembert, les constructeurs de navires du XVIIe siècle sont qualifiés d'artistes. Cette époque est révolue. Mais la robotisation n’est-elle pas le prolongement de la main du concepteur et de l’ouvrier ? C’est ce qu’il faut savoir discerner dans l’évolution des techniques pour comprendre que l’apprentissage et le respect de la connaissance du maître sont toujours d’actualité.

L’exposition « Du Soleil d'Orient à la Couronne » a été conçue et préparée par des membres de notre association : une équipe animée par Louis Le Ruyet, passionné par l’histoire des ouvriers de la construction navale à Lorient, et réunissant les compétences de Dominique Paulet, architecte naval, de Christophe Cérino, ingénieur de recherche à l’UBS, et de Jacques Anno pour définir le meilleur scénario. Les présentations matérielles ont été réalisées par nos « ouvriers »[1], au sens noble du terme, membres actifs de MVCN qui, incontestablement, ont contribué à la réussite de ce projet.

Nous souhaitions présenter un recueil de textes décrivant les activités des hommes à la production des navires de commerce et des vaisseaux de combat en bois, jusqu'aux navires cuirassés en fer sur la période de 1666 à 1862. C’est tout naturellement que MVCN s’est rapprochée de la Société d'Archéologie et d'Histoire du Pays de Lorient pour lui demander de faire écrire l'histoire de cette activité génératrice de nos cités. C’est bien gentiment que son président, Georges Mousset[2], avait accepté cette collaboration allant même jusqu’à assurer l’avance du financement de ce bulletin spécial, aussi remercions-nous chaleureusement la SAHPL ainsi que son équipe éditoriale.

Bonne lecture et belle visite.

Yves Jégo

Président MVCN

 


[1]Dominique Bozec, Carol Ciscares, Guy Jouan, Charles Le Bihan, Jean-Paul Le Boulbard, André Le Loër, Daniel Mège, Bruno de La Monneraye, Armel de La Monneraye, Norbert Olivarès, Daniel Pichodo, François Simon

[2] Georges Mousset, décédé le 19 juillet 2016, n’aura malheureusement pas pu suivre jusqu’au bout la réalisation de ce bulletin spécial.

 

 

Sommaire

  Disponible au local de la SAHPL à LORIENT
et de la MVCN à LANESTER - 15€

Recherchez un article

SAHPL - Bâtiment E - 1er étage - Maison des Associations - 12 rue Colbert - 56100 Lorient

sahpl@wanadoo.fr - 02 97 64 67 48 permanences les samedis après-midi.

Copyright © 2015. SAHPL Tous Droits Réservés.