Extrait bulletin n°43

LA NAVIGATION SUR LA LAÏTA A LA FIN DU XVIIe SIECLE

Rémi TOUPIN

 

Navigation sur la Lata Le nom Laïta désigne depuis le XIXème siècle le fleuve qui réunit les rivières Isole et Ellé à Quimperlé jusqu’à son embouchure au port du Pouldu distant de 14 kilomètres.
Les anciennes voies (Fig.1 :VR) traversaient ces deux rivières en amont du confluent, car il était plus facile de les franchir séparément, plutôt qu’une seule plus importante et soumise aux variations des marées. C’est ainsi que se forma une agglomération qui prit le nom de Quimperlé (Kemper-Ellé = confluent d’Ellé). Au Moyen-Âge cette bourgade fut transformée en ville close par la création d’un canal joignant les deux rivières. Un port s’y développa, car la marée facilite la remontée du fleuve en augmentant le tirant d’eau et en contrecarrant son courant. Mais la Laïta n’est véritablement un bras de mer qu’en aval de l’abbaye de Saint Maurice. Au XVIIème siècle ce fleuve s’appelait « rivière d’Ellé » du nom de la principale rivière ou parfois « rivière de Quimperlé ».
La renommée du port de Quimperlé et de sa rivière au Moyen-Âge continue d’influencer les cartes du milieu du XVIIème siècle où ils sont sur-représentés, comme sur la carte Hardy de 1640 (Fig.2), alors que déjà en 1636, Dubuisson-Aubenay parlait d’un « havre de barre difficile et où les vaisseaus qui passent 20 ou 25 tonneaus de port sont interdits d’aborder ». Ultérieurement tous les écrits confirmèrent la mauvaise réputation de la Laïta comme le rapport demandé par Colbert en 1665 qui dit que « la rivière… est fort jncommode pour le transport et voitutre des marchandises par barques et vaisseaux attendu le peu de profondeur qu’elle a et par les bancs de sables et graviers mouvans quy sy forment… ». Pour illustrer ces difficultés et ces périls de toute nature, nous vous proposons un aller-retour jusqu’à Quimperlé vers la fin du XVIIème siècle, époque faste pour le port et sa construction navale, avant leur lent déclin.

 

Fig.1 : La vieille ville de Quimperlé

( ancien cadastre 1821 modifié)

 

Carte duch de Bretagne   Hardy   1640

Fig. 2 - Carte du duché de Bretagne par le Sieur Hardy - 1640 - Gallica

Lire la suite (pdf)

Recherchez un article

SAHPL - Bâtiment E - 1er étage - Maison des Associations - 12 rue Colbert - 56100 Lorient

sahpl@wanadoo.fr - 02 97 64 67 48 permanences les samedis après-midi.

Copyright © 2015. SAHPL Tous Droits Réservés.